Bonjour,

Je souhaite interpeller le Collège sur :

Pour un cyclo-pousse communal à Woluwe-Saint-Lambert

Dans le numéro de juin du Wolu Info, vous avez consacré une pleine page à une belle initiative qui consiste à offrir des ballades en cyclo-pousse à travers la commune au départ du Home Saint-Lambert. J’y participe moi-même comme accompagnateur de sécurité quand c’est possible et j’ai pu me rendre compte du bonheur de sortir et de prendre l’air que cela représente pour les pensionnaires du Home. J’étais là quand le vieux facteur retrouvait avec enthousiasme les rues de sa tournée, j’étais là quand une vieille dame a demandé à faire un détour pour revoir avec nostalgie son ancien domicile tout proche !

Il serait maintenant souhaitable que la commune s’engage plus avant dans cette initiative sur base de ces expériences concluantes. Le premier cyclopousse (celui qui figure en photo dans le Wolu Info) était un véhicule de bric et de broc importé de Thaïlande ! A présent, c’est un cyclopousse moderne à assistance électrique qui vient du Danemark. La grande différence, c’est le confort des usagers et du conducteur qui dispose d’un vrai système de freinage efficace !

Je vous propose à présent de concrétiser cette expérience en y allouant un budget communal pour mettre un tel véhicule à la disposition du Home mais aussi du Centre de Promotion des Personnes Handicapées. En l’incluant dans le parc de véhicules électriques communaux, il pourrait aussi être ponctuellement mis à la disposition de toute association qui organiserait un volontariat destiné au public cible tel qu’il est défini actuellement : des personnes moins valides ayant des difficultés à se mouvoir dans un but de loisir et de détente convivial.

Cyclo-pousse

Le budget de 7000€ environ est important pour une personne privée ou pour une association mais il reste somme toute modeste pour notre commune, étant donné le bénéfice social apporté aux nombreuses personnes susceptibles de participer à ces sorties au fil du temps.

• Quelles sont vos intentions dans ce domaine ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

Pour écolo:

Jean-Claude Van der Auwera